La recherche de fuites d’eau consiste à localiser et à réparer l’origine des fuites dans les installations. Ces dernières peuvent être causées par diverses raisons, comme des tuyaux endommagés, des joints défectueux, des équipements usés… Elles entraînent une surconsommation d’eau et/ou des dégâts matériels parfois importants.
L’instauration en 2018 de la convention IRSI (Convention d’indemnisation et de recours des sinistres immeubles) encadre la prise en charge et la réalisation des recherches de fuites pour les sinistres survenus en immeubles.
Quelles sont les différentes techniques de recherche de fuites ?
La recherche de fuite d’eau peut être réalisée en utilisant une substance fluorescente appelée fluorescéine. Ce colorant est injecté dans le réseau et permet de détecter les infiltrations à l’aide d’une lampe UV.
La thermographie ou la géophysique sont des méthodes qui détectent les variations de température ou de pression dans le réseau d’eau permettant de localiser les points chauds ou froids sur des réseaux encastrés en eau.
La recherche de fuite par gaz traceur est utilisée pour détecter les fuites dans les systèmes sous pression. Cela consiste à injecter du gaz (hélium ou hydrogène) dans le réseau puis à l’aide du renifleur, on détecte le gaz remonté à la surface et cela nous permet de localiser la source de la fuite.
La recherche de fuite par ultrason est souvent appliquée sur les installations industrielles, cette technique est capable de capter les sons émis par une fuite à travers les parois. Dès lors qu’il y a une fuite, les ondes sonores sont perturbées et une fréquence différente est renvoyée vers le détecteur indiquant la localisation de la fuite.
La recherche de fuites par caméra endoscopique, caméra vidéo est un procédé qui permet de visualiser l’intérieur des conduites d’écoulement ou d’alimentation, de détecter et localiser facilement l’endroit des réseaux endommagés.
- La recherche de fuites acoustique : cette technique consiste à utiliser un microphone électronique pour écouter le bruit autour d’une conduite encastrée, localisant précisément le réseau fuyard sous pression de tous diamètres (eau froide, eau chaude, chauffage).
- La recherche de fuites par sonde acoustique se résume quant à elle à l’utilisation d’une sonde placée directement sur la canalisation non-conductrice à inspecter. Cette sonde détecte le bruit généré par l’écoulement du fluide. La sonde amplifie le son pour permettre au technicien de localiser la fuite.
- La recherche de fuites par générateur de fumée intervient sur les réseaux d’écoulements (eaux usées, eaux vannes, eaux pluviales), et sur les complexes d’étanchéité en toiture par injection d’une fumée opaque et de tester l’étanchéité.
- La recherche de fuites destructive a lieu si le sinistre nécessite d’endommager des parties du logement sinistré, pour trouver la fuite.
Quelles sont les étapes de la gestion d’un dégât ?
- Repérer la fuite d’eau : Il existe plusieurs signes qui peuvent indiquer la présence d’une fuite comme des bruits suspects, une baisse de pression d’eau, des taches d’humidité sur les murs ou le sol… Pour repérer une fuite, il est recommandé de faire appel à un professionnel de la recherche de fuites, qui dispose d’un matériel de diagnostic performant.
- Évaluer le dégât : il faut juger l’étendue des dégâts en prenant en compte les éléments touchés par l’eau. C’est une étape primordiale pour une intervention rapide, efficace et en cohérence avec l’ampleur du dégât.
- Réparer la fuite d’eau : une fois la fuite d’eau localisée, le technicien peut mettre en œuvre diverses techniques de réparation, en fonction de la nature et de l’étendue de la fuite. Il peut par exemple remplacer le tuyau ou le joint en cause, utiliser un matériau de colmatage pour boucher la fuite, etc.
N’hésitez pas à contacter nos équipes de spécialistes juste ici !