Les gestes à adopter pour réduire sa consommation d’eau
15/07/2022

Les gestes à adopter pour réduire sa consommation d’eau

L’eau est précieuse et il est important d’adopter de nouvelles habitudes pour réduire sa consommation d’eau : pour vous permettre de faire des économies sur votre facture d’eau et contribuer à préserver ces ressources. Alors quels sont ces gestes à adopter ? On vous dit tout !
 

Nos conseils pour réduire votre consommation d'eau

  • Privilégier les douches aux bains : 
    Ce n’est plus un secret pour personne, mais il est préférable de favoriser la douche au bain. En effet, un bain nécessitera environ 150 à 200 litres d’eau contre 60 litres pour une douche (et encore, si l’on coupe l’eau au moment où l’on se savonne, on diminue encore la consommation !).
     
  • Couper le plus possible le robinet :
    Vous pouvez simplement éviter le gaspillage en coupant l’eau du robinet lorsque cela est possible : par exemple lorsque vous vous lavez les mains ou pendant le brossage des dents.
     
  • Installer des mousseurs : vous permettra de réaliser de belles économies. Il s’agit d’un embout que l’on va placer sur le robinet qui a pour fonction de diminuer le débit de l’eau qui en sort.
     
  • Utiliser le lave-vaisselle ou le lave-linge quand il est plein : Le lave-vaisselle est très pratique… mais consomme beaucoup d’énergie ! Si vous l’utilisez, essayez de le remplir au maximum, tout comme le lave-linge.
     
  • Récupérer les eaux de pluies : L’eau potable n’est pas forcément essentielle pour tous les usages. Ainsi, récupérer l’eau de pluie peut être utile pour par exemple arroser vos plantes, nettoyer votre voiture…
     
  • Installer une chasse d’eau à double débit : Si ce n’est pas déjà fait, pensez à la chasse d’eau à double débit qui vous permettra de gérer un peu plus votre consommation.
     
  • Privilégier les appareils électroménagers de catégorie A : Lorsque vous choisissez vos appareils électroménagers (que ce soit machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle…), privilégiez les équipements de catégorie A. Ces derniers auront non seulement une plus faible consommation d’eau, mais également énergétique.
     
  • Repérer rapidement une fuite d’eau : Les fuites d’eau, si elles ne sont pas détectées à temps, peuvent considérablement faire augmenter votre consommation d’eau ! N’hésitez pas à surveiller régulièrement votre compteur d’eau : une consommation trop importante peut déjà vous alerter sur une possible fuite. En cas de doute, faites appel à un professionnel ! Les Gars Des Eaux peut localiser précisément votre fuite d'eau, vous permettant de limiter les dégâts. 
     

Ces petits gestes sont simples, mais grandement efficaces pour réduire drastiquement votre consommation en eau, alors pensez-y !